/*code de vérification Google*/ /*code vérification Bing*/

Le trafic de transit place et rue de Grenus devait prendre fin cet été, comme annoncé en août 2023. Après avoir subi les travaux de cet été, dimanches compris, observé les précédentes tentatives d’apaisement depuis mai 2020 , les habitant.e.s de St-Gervais attendions avec grand intérêt la mise en fonction de la barrière limitant l’accès à la place de Grenus.

Cette barrière est enfin entrée en fonction de manière automatique ce lundi 18 septembre 2023. Hélas, elle ne semble pas répondre aux objectifs attendus. Nous constatons sur place que de très nombreuses voitures et motos en transit continuent de passer par là pour gagner quelques minutes de trajet, ralentissant de ce fait le parcours des véhicules voulant accéder au parking.

De très nombreux véhicules forcent le passage, s’engouffrent à la suite d’un taxi ou véhicule prioritaire, empruntent un sens interdit ou effectuent un demi-tour téméraire sur la rampe d’accès au parking, insultant au passage le garde de sécurité qui peine à faire respecter les nouvelles règles de circulation. Ces manoeuvres dangereuses ont déjà occasionné des dégâts importants sur la barrière, percutée par un conducteur voulant la contourner: elle a ainsi dû être remplacée dès le troisième jour de mise en service.

Nous avons constaté une très grande agressivité de la part des conducteurs de véhicules motorisés, alors même  que plusieurs interdictions générales de circuler sont annoncées aux entrées sur la rue de Grenus, bien avant l’entrée au parking. Ces interdictions sont en place depuis plus de 2 ans, mais certains feignent de les découvrir aujourd’hui. Certains conducteurs menacent physiquement les gardiens du parking en approchant les pare-chocs au plus près de leurs jambes, un conducteur est même sorti de son véhicule pour pousser à terre un habitant du quartier assistant à la scène. Des cris, des insultes, des klaxons ont retenti sur la place, de nombreuses  infractions (pas sanctionnées) ont été commises. La sécurité des piétons et cyclistes est maintes fois mise en danger rue des Etuves, par une vitesse excessive et un stop rarement respecté, de jour comme de nuit. Quant aux motos et scooters, ils n’hésitent pas à emprunter les pistes cyclables en-haut de la place ou contournent aisément la barrière.

De manière incompréhensible, la barrière est levée à la fermeture du parking, dimanche compris, et plus en fonction depuis ce matin 20 septembre…

Pourquoi la limitation du trafic de transit est primordiale?

Notre Collectif réclame depuis sa création en 2020 la limitation du trafic de transit. Il en va de notre santé et de notre sécurité, que nous soyons piéton.ne.s, enfants en route pour l’école ou les loisirs, cyclistes sur des voies réservées, personnes à mobilité réduite ou client.e.s des petits commerces du quartier.

Les épisodes de canicule s’intensifient d’année en année, la température au centre-ville et dans nos appartements devient insupportable et le trafic de véhicules motorisés ne fait que l’augmenter.

Nous subissons d’importantes nuisances sonores dues aux activités commerciales dans nos rues. Nous trouvons intolérable de devoir subir des atteintes à notre santé pour le confort des conducteurs de véhicules motorisés voulant « gagner » 2 minutes sur un trajet. C’est un problème de santé publique et nous attendons des pouvoirs politiques qu’ils reconnaissent enfin nos droits d’habitant.e.s et les fassent respecter.

Interdiction du trafic de transit à la place De-Grenus - plan de déviation

Source: Ville de Genève