Historique des luttes des habitants de St-Gervais
Délibérations du Conseil Municipal de la Ville de Genève
1995 | 1000 places de stationnement sous ST-Gervais, non merci par les Habitants Associés de St-Gervais (HASG) et Action patrimoine vivant |
1999 | PR-469 (156e) – Construction d’un parking, concours pour l’aménagement de places et de rues et information publique |
2000 | Memorial (rapports des commissions, rappels historiques) (Voir détail des commentaires en annexe) |
2002-2003 | Pétition protégeons la place Simon Goulard, déposée en 2002 et acceptée en 2003 |
2001 | |
2009 |
QE-317 Parking privé devant l’hôtel des Bergues? 02.12.2009
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2010 |
PR-792 (168e) – Première étape de la «stratégie de piétonnisation» en Ville de Genève avril 2010
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2010 | Rapport et texte de la pétition P-250 2010-2011 Pour une placette à la Place Grenus |
2010 | |
2013 |
Protocole d’accord relatif à la modification de la circulation dans le quartier de St-Gervais entre Manor, la Ville et le Canton de Genève |
2015 | |
2015 | |
2017 |
M-1319 Pour la sauvegarde des commerces du quai des Bergues 17.10.2017
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2024 |
Ville de Genève, département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité, service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité. Document A01, notice explicative |
Délibérations du Conseil Municipal de la Ville de Genève
Aménagement du Quai des Bergues
2015 | 15 janvier 2015 : Proposition du Conseil administratif PR-1114 avec description des conditions de circulation future dans les deux parties du Quai des Bergues |
2017 | IE-43 Quai des Bergues: accord de stationnement? 27.06.2017 |
2017 |
IE-38 Hôtel des Bergues, des privilèges à quel titre et jusqu’à quand ? 06.06.2017
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2018 |
P-389A – Pétition du 11 septembre 2018 – « Pour un quai des Bergues dédié aux piétons » |
2018 |
M-1367 Pour un quai des Bergues entièrement piétonnier 11.09.2018 |
2019 |
QE-525 Manor à Grenus, jusqu’à quand ? 17 avril 2019
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2020 | |
2020 |
M-1558 – Rendons le quai des Bergues agréables pour tous Motion du 9 septembre 2020 de Mmes et MM. Maxime Provini, Michèle Roullet, Pierre de Boccard, Olivier Gurtner, Timothée Fontolliet, Louise Trottet, Paule Mangeat, Alain de Kalbermatten et Alia Chaker Mangeat: «Rendons le quai des Bergues agréable pour tous». |
2022 |
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2022 |
QE-622 Amendes de stationnement et amendes d’ordre en Ville de Genève
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2022 |
Rapport de la commission de l’aménagement et de l’environnement chargée d’examiner la motion du 9 septembre 2020 «Rendons le quai des Bergues agréable pour tous», commission qui a auditionné entre autres, le Collectif des habitant.e.s de St-Gervais et certains commerçants. M_1558_A_178_Rapport_1 |
Annexe
Memorial, rapports des commissions, rappels historiques 10.10.2000
Quelques commentaires intéressants
- la place Grenus devrait être restituée aux piétons, ce qui implique la suppression des trémies d’accès au parking de la Placette;
- un nouvel accès devrait être trouvé pour les camions desservant la Placette. Si cela s’avère nécessaire, la réalisation de ce nouvel accès pourra impliquer la suppression des logements de l’immeuble du XIXe siècle appartenant à la Placette, situé dans la rue Rousseau. Au cas où la réalisation d’un nouvel accès pour les camions de la Placette impliquait la démolition de l’immeuble, il conviendra, dans la mesure du possible, d’essayer d’en préserver la façade.
- Le problème principal est l’attitude de Maus Frères SA vis-à-vis du projet d’extension du garage souterrain actuel. Ce propriétaire doit analyser, d’une part, son propre intérêt à une amélioration de son accès de livraison, qui n’est aujourd’hui plus viable et qui crée des nuisances dans le quartier et, d’autre part, à l’accroissement des possibilités de stationnement de courte durée pour sa clientèle comme pour l’amélioration de l’environnement piétonnier de ce grand magasin. Le droit de superficie accordé par la Ville de Genève n’est aujourd’hui plus adapté à l’évolution prise par le mode de livraison de LA PLACETTE et correspond à un système d’accès qui crée des nuisances dans le quartier.
- La Placette avait signalé son accord avec un éventuel agrandissement de son parking, à la condition que l’on aménage un accès-camions à la rue Rousseau, ce qui entraînerait la démolition d’un immeuble du XIXe siècle.
Il y a 20 ans, le Conseil Municipal invitait le Conseil administratif :
- à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rendre la place Grenus aux piétons;
- à tenir compte de l’étude réalisée par la maison d’ingénieurs-conseil en février 2000, selon la variante A2;
- à intervenir auprès du Département de justice et police et des transports afin de supprimer un certain nombre de places en surface, selon les conclusions du rapport N° 31 A, et d’en affecter le solde aux artisans et résidents du quartier, par le biais de macarons, ainsi qu’aux livraisons, en zone bleue;
- à intervenir auprès du bénéficiaire du garage actuel (Prima SA) pour que celui-ci soit placé sous le régime des garages collectifs jusqu’à l’échéance de la convention liant la Ville de Genève et Prima SA des 18 décembre 1964 et 2 juillet 1965;
- à assurer la réalisation d’un nouvel accès de livraison des véhicules de La Placette;
- à prendre des mesures concrètes afin d’empêcher le stationnement illicite et le trafic de transit;
- à présenter une demande de crédit pour le déplacement des trémies actuelles, dans les meilleurs délais.
- En fait, il n’y a plus deux fronts opposés à Genève en matière de politique des déplacements, mais bien trois. En effet, à la traditionnelle opposition séparant ceux que l’on qualifiera ici, pour simplifier, de «probagnoles» des «pro-transports publics» s’ajoutent mainte nant clairement, émanant pour la plupart des milieux soutenant les seconds, les «antibagnoles» purs et durs.
- Il est parfaitement utopique de rêver à un quartier sans voiture.
- M. Roberto Broggini, président de la commission ad hoc Saint-Gervais : Voici donc un bref historique des travaux de la commission ad hoc Saint-Gervais, créée le 12 septembre 1995 suite à la proposition N° 31 du Conseil administratif concernant divers crédits d’étude en vue de la rénovation du quartier de Saint-Gervais, ainsi qu’une étude sur la faisabilité de l’extension du parking situé sous la place Grenus. Depuis, la commission ad hoc a rendu des rapports intermédiaires. Le 25 juin 1996 déjà, le Conseil municipal demandait au Conseil administratif de mener une étude sur la faisabilité ou la nécessité d’une augmentation de la capacité du parking sous la place Grenus.
- Memorial 1962 : «Je pense que, effectivement, il y a là une utilisation abusive du domaine public. Nous sommes en train de créer un très dangereux précédent. Si on lit attentivement le rapport, on constate que la société Prima reçoit de la part de la Ville de Genève un précieux avantage.» Malheureusement, cet avis n’a pas été écouté.
- ce grand magasin est le seul de Suisse qui dispose d’un parking privatif mis à disposition par une collectivité publique.
- On rendait la place Grenus aux piétons, on déplaçait les trémies, mais qui payait cet aménagement? En l’occurrence, c’était possible parce que l’on agrandissait le parking.