/*code de vérification Google*/ /*code vérification Bing*/

Durant l’été, les mesures limitant le trafic motorisé au coeur de St-Gervais sont entrées en vigueur, redonnant un espoir aux habitant.e.s du quartier. Le trafic de transit allait enfin diminuer voire même disparaître de nos petites rues étroites. Les fameuses barrières tant attendues limitant l’accès à la place de Grenus devaient être posées en septembre.

Hélas, nous devions déchanter rapidement! Les panneaux d’interdiction générale de circuler? Ignorés autant par les voitures privées, les très nombreux taxis et véhicules de transport de personnes que par les deux roues motorisées, dont le nombre explose. Nuisances sonores importantes, parking sur les trottoirs, parking sauvage sur la place de Grenus, voire rodéos nocturnes dans la Rue des Etuves.

Panneau circulation non respecté

Et le 20km /heure?

Peint sur le sol, il est globalement assez respecté par les véhicules qui sortent du parking Manor. Par contre, les automobilistes et surtout les conducteurs des deux roues motorisées qui transitent sur cette place l’ignorent superbement, probablement euphorisés d’avoir échappé à tout controle dans des rues interdites à la circulation. Leurs accélérations bruyantes traduisent leur énervement dès le virage dans la rue des Etuves.

A la rue du Cendrier, la limitation de vitesse est clairement ignorée. La circulation dans cette rue semble avoir augmenté depuis la nouvelle signaliation rue de Chantepoulet / Paul Bouchet, interdisant de tourner à droite, sauf pour le Parking Manor la semaine, interdiction qui semble la mieux respectée du quartier.

Mais que fait la Police municipale?

A quoi servent des panneaux d’interdiction de circuler si personne ne les fait respecter? A pas grand chose! La Police Municipale a fait une intervention remarquée le 27 septembre 2021. Placée à l’entrée du parking Manor, elle a forcé tous les véhicules motorisés (taxis et motos comprises) d’entrer dans le parking Manor, seule exception à l’interdiction générale de circuler. Concert de klaxons et récriminations des conducteurs! Dès la fin de l’intervention, la circulation a repris comme avant. A notre connaissance, aucune amende n’a été délivrée.

Le 29 septembre 2021, la Police municipale est intervenue rue de Grenus, pour cette fois-ci amender les conducteurs venant de la rue Rousseau vers la rue du Temple, sans passer par le détour Place de Grenus. Dans le sens contraire (Rue du Temple, Rue Grenus, Quai des Bergues) ni les automobilistes ni les motards n’ont été interpelés. « Nous ne sommes pas assez nombreux » ont dit les policiers. Dès leur départ, tout est redevenu comme avant.

Intervention Police Municipale Genève

 

Il y a probablement eu d’autres interventions, que nous n’avons pas observées. Quant aux motos garées sur les trottoirs, les voitures mal garées, c’est l’affaire des agents de contrôle de stationnement  (en rouge).

Et la barrière?

Sur le plan de mise en oeuvre de l’arrêté du 7 juin 2021, figure une barrière place de Grenus, en plus du panneau d’interdiction générale de circuler, rendu célèbre dans la presse. (voir articles 20min.ch et TDG ci-dessous) Nous l’attendions en septembre, elle sera posée en novembre, si tout va bien. Septembre n’était que  la demande d’autorisation de construire, déposée le… 22 septembre 2021!

Résistera-t-elle à l’intense trafic voirie, camions de livraison et véhicules en tout genre, noctambules en goguette, automobilistes énervés par les restrictions? Affaire à suivre!  

Et le Quai des Bergues?

Rien de nouveau sur les pavés, ou presque. Il fera l’objet d’un autre article, restez à l’écoute!

    Voir aussi