Si vous passez dans les rues du Cendrier et Place de Grenus, dans le quartier de St-Gervais à Genève, vous ne pouvez manquer les deux fresques urbaines qui sont nées ce week-end.

Ces deux fresques urbaines sont les premières étapes du projet plus large « Urban kit ». Suite à un appel à idées innovantes, lancé à toute l’administration suisse dans le cadre du premier civicChallengeClaude Brulhart, Florence Colace et Nicolas Pradervand, collaborateurs du Service de l’aménagement, de la mobilité et du génie civil de la Ville de Genève l’a emporté. Urban kit a pour ambition de développer un kit d’aménagement requalifiant l’espace public par et pour les citoyens grâce à une identification des attentes de l’ensemble des usagers. Notre collectif participe à la réalisation du projet.

Son objectif est de s’approprier les espaces publics secondaires ou en attente de projet, notamment les zones réservées aux piétons qui ont été récemment créées sans aménagement particulier et dans l’urgence de la crise sanitaire liée à la COVID‐19.

Les deux espaces de la rue du Cendrier et de la place de Grenus sont maintenant ornés de ces deux belles fresques urbaines, créées par trois artistes: Luan Banzai, Noémie Creux et Malizia Moulin avec les membres de notre collectif, des habitant.e.s de St-Gervais et de l’association Pique-nique urbain (pnu).

Dans le courant de l’été, devraient suivre des bancs, des chaises, des parasols, des bacs à plantes, bref tout un kit à disposition des habitant.e.s du quartier qui en prendront petit à petit possession.

En attendant passez admirer ces oeuvres qui égaient ces deux espaces. Notre collectif s’est mobilisé pour cet événement et fera vivre ces espaces, qu’ils transformeront en places de jeux, de discussion et d’échanges. Affaire à suivre!

Voir aussi