Circulation dantesque, claxons intempestifs, motos pétaradantes à vive allure, parking sauvage sur pistes cyclables et trottoirs, bientôt de l’histoire ancienne à St-Gervais? Tous les espoirs sont permis avec l’arrivée du nouveau plan de circulation!
Nouveau plan de circulation
Le 7 juin 2021, le Conseil d’Etat, Département des infrastructures, a publié un nouvel arrêté de circulation à St-Gervais intitulé: Arrêté de réglementation du trafic – Rues De-Grenus, Paul-Bouchet, Rousseau, des Etuves, Vallin, de Coutance, de Berne, de Chantepoulet, du Temple, des Corps-Saints et place De-Grenus – Genève
Règlement à l’essai pour une durée d’un an.
Plan de circulation St-Gervais 2021 Plan de circulation 2021 St-Gervais
Ce plan, dont la mise en oeuvre est prévue dès le 8 juillet 2021, à l’issue des 30 jours de consultation prévoit notamment:
- l’accès à la Place de Grenus sera réservé aux voitures désirant accéder au parking Manor
- des bornes d’accès au parking Manor seront placées par la Ville de Genève, en remplacement des gardes de sécurité (disparus en mai 2021). Leur emplacement exact ne nous est pas connu.
- Des panneaux d’interdiction générale de circuler pour les véhicules automobiles et 2 roues motorisées seront placés à Chantepoulet et rue du Temple
- la vitesse de circulation devrait passer à 20 km/h sur toute la zone (zone de rencontre)
- L’îlot de séparation des deux voies de la Rue de Grenus reste en place
- les 3 zones de récupération d’espace (place de Grenus, rue de Grenus) restent en place
- Ce plan ne concerne pas la problématique de la piétonnisation du Quai des Bergues
Pour les détails, nous attendons de voir la mise en application et si les interdictions de circuler pour les voitures et deux roues motorisées seront respectées (et contrôllées)
Ce nouvel arrêté fait suite à celui du 7 février 2020, que nous avions relayé et discuté sur ce blog et au sein le Collectif des habitant.e.s de St-Gervais:
- Comprendre le nouveau plan de circulation à St-Gervais février 2020
- Le nouveau plan de circulation à St-Gervais mars 2020
Diminution réelle du trafic?
L’application de ce plan devrait faire diminuer le trafic de transit. Si durant l’année écoulée, nous avons constaté une baisse de ce trafic, il demeure bien trop présent aux heures de fermeture du parking Manor, les rue étant empruntées par des véhicules à la recherche de places de parking gratuit. L’intense trafic des 2 roues motorisées fort bruyantes est une vraie nuisance, de jour comme de nuit, y compris dans la partie piétonne de la rue des Etuves, qui leur est pourtant interdite. L’absence de tout contrôle semble encourager cette circulation, perturbant le sommeil et la santé des habitant.e.s du quartier.
Nous restons mobilisés et nous vérifierons de très près son application, le respect des nouvelles règles de circulation et la sanction des contrevenants. L’amélioration de la qualité de vie, de la santé et de la sécurité de tous reste un objectif primordial de notre collectif.
Commentaires récents