Les habitant.e.s de St-Gervais à Genève ne craignent ni la pluie, ni le coronavirus! Samedi, nous avons déambulé dans quartier de St-Gervais, nouveau plan de circulation en mains, agrandi pour l’occasion. Nous voulions comprendre sur place comment les flux de voitures allaient dorénavant être contraints d’éviter de transiter par nos petites rues et quelle place sera faite aux piétons, cyclistes, poussettes et trottinettes. Voici ce que nous avons compris.
Nouveau plan de circulation
L’Arrêté de circulation 2020 du Conseil d’Etat, Département des infrastructures publié le 7 février 2020 prévoit ceci:
- l’accès à la Place de Grenus sera réservé aux voitures désirant accéder au parking Manor
- un agent de sécurité fera respecter ce règlement, une barrière amovible sera posée à l’entrée du parking Manor
- l’accès au parking continuera à se faire par deux voies:
- par la rue Paul Bouchet -> Rue Rousseau -> rue de Grenus -> Place de Grenus ou par la rue du Cendrier -> Rue Rousseau -> Rue de Grenus
- par la rue de Grenus pour les voitures venant de la place Bel Air -> rue du Temple
- la vitesse de circulation ne change pas (50 Km/h)
- la sortie du parking Manor continuera à se faire par 2 voies:
- par la Place de Grenus -> rue de Grenus -> Rue du Temple
- par la Place de Grenus -> Rue des Étuves ->Rue Rousseau
- cette zone sera une zone de rencontre avec une vitesse de circulation limitée à 20 KM
- la rue des Étuves côté Coutance reste piétonne et à sens unique (taxis et livraisons autorisés)
- De nouveaux panneaux de circulation seront posés
- Rue piétonne:
- à l’entrée de la rue des Étuves côté Coutance
- Zone de rencontre (20 km/h) sortie du parking Place de Grenus, Rue des Etuves
- interdiction de circuler aux voitures et motos, accès réservé au parking Manor
- à la rue Chantepoulet, jonction Paul Bouchet, Rue du Cendrier, rue Rousseau
- à la rue de Grenus, jonction rue du Temple
- Rue piétonne:
- Les place de livraison Rue de Grenus (devant Manor) seront supprimées. La piste cyclable sera mieux délimitée
- Sur toute la place de Grenus, les places de parc voitures seront transformées en places pour vélos
- L’îlot de séparation des deux voies de la Rue de Grenus reste en place et sera renforcé
- Ce plan ne concerne pas la problématique de la piétonnisation du Quai des Bergues
Diminution réelle du trafic?
L’application de ce plan devrait faire diminuer le trafic de transit. Nous rappelons que 70% des voitures qui circulent dans ce périmètre ne fait que traverser le quartier, comme nous le constatons chaque jour. Ce plan de circulation, à l’essai durant un an, devrait permettre de s’approcher de cet objectif et nous réjouit. Nous pensons toutefois que ce n’est qu’un tout premier petit pas et nous réfléchissons à d’autres mesures pour l’atteindre vraiment.
Nous restons mobilisés et nous vérifierons de très près son application, le respect des nouvelles règles de circulation et la sanction des contrevenants. L’amélioration de la qualité de vie, de la santé et de la sécurité de tous reste un objectif primordial de notre collectif.
….Je ne veux pas être négative mais si je comprends bien, il n’y a pas beaucoup de changements… Et la rue des Étuves reste toujours aussi dangereuse (minuscules trottoirs, véhicules depuis Coutance, absence de passages piétons, non visibilité des véhicules dans le virage Grenus-Etuves…).
Je retiens surtout le remplacement des places de parking en stationnements vélos.
C’est un premier pas 😉 Nous verrons si les panneaux d’interdiction de circuler plassés à Chantepoulet et Rue du Temple seront efficaces. L’accès à la rue de Grenus étant réservé aux voitures allant au parking Manor, le trafic devrait être diminué, surtout la nuit et le dimanche…