/*code de vérification Google*/ /*code vérification Bing*/

Trouver un parking avec des places disponibles n’est pas toujours aisé dans les centres villes, Genève ne fait pas exception. Peut-on se fier aux informations des panneaux lumineux disposés sur les axes routiers? S’il reste 300 places à disposition dans le parking Manor, le sont-elles réellement? Un parking marqué OUVERT l’est-il vraiment? (cf photo du dimanche 31.01.2021 18h)

Nous avons mené l’enquête depuis plusieurs mois et avons la réponse: non!

  • ces informations ne correspondent pas à la réalité
  • induisent les automobilistes en erreur
  • augmentent le trafic de transit
  • augmentent l’agressivité des automobilistes bernés
  • nuisent à la santé des habitant.e.s de St-Gervais par l’augmentation de la pollution

Exemple de trajets aberrants 

Par un beau dimanche, vous cherchez un parking sur la Rive droite. Vous arrivez dans  la rue des Alpes, vous suivez le panneau lumineux indiquant 300 places au Parking Manor, super! Vous vous engagez dans la rue du Cendrier, puis la rue Rousseau, rue de Grenus, place de Grenus. Et là, paf, le parking est fermé le dimanche, comme les jours fériés et tous les soirs dès 20 heures 30. Impossible de rebrousser chemin, vous vous retrouvez désorienté à la rue du Temple. Affolement de votre GPS pour vous rediriger vers au autre Parking. Celui des Cygnes peut-être, indiqué ouvert sur ce panneau lumineux? Malheur à vous, il est également fermé aux heures de fermeture du centre commercial. Imaginez l’état d’esprit de cet automobiliste. Précisons que ce problème est le même sur deux autres panneaux lumineux situés rue Chantepoulet et Terreaux du Temple. 

Tout cela pourrait être évité si ces panneaux tenaient compte des heures de fermeture du parking Manor et de celui des Cygnes. Cela doit être possible en 2021, non? S’il est possible d’afficher en temps réel le décompte des places libres la journée, alors il doit être possible d’indiquer les heures de fermeture.

Un défi raisonnable que nous lançons à la Fondation des parking, au moment où le comptage des places de parking à disposition en ville de Genève est source d’attention en vue de la votation du parking de Rive

Mise à jour 2 février 2021

Merci à la Fondation des Parkings d’avoir relevé le défi en nous fournissant l’information suivante, via leur page Facebook:

“Les différents parkings raccordés aux panneaux de téléjalonnement mis en place par la Fondation des Parkings sont munis d’un système de comptage qui transmet à notre centrale de St-Antoine une information de comptage sous cette forme : “xxx” soit le nombre de places libres, ou “COMPLET”, quand le parking est saturé, ou “FERME” , quand le parking est fermé. C’est donc aux parkings concernés, en l’occurrence le parking Manor et le parking des Cygnes, qui ne sont pas gérés par la Fondation, qu’il appartient de transmettre l’information à afficher. Nous ne manquerons pas de relayer votre demande aux entreprises concernées, afin que le nécessaire soit fait de leur côté. “

Nous lançons donc le défi à Manor et Wincasa de fournir à la Fondation des Parkings leurs heures d’ouverture détaillées , afin que des centaines d’automobilistes ne traversent plus notre quartier inutilement. Il en va de notre sécurité et de notre santé à tous!

La liste des parkings publics de la Fondation des parkings est toutefois trompeuse, puisqu’on y trouve des parkings publics gérés par la Fondation des parkings et par des tiers, qu’il faut contacter en cas de problème, en l’occurence Manor et Wincasa pour celui des Cygnes. Peut-être y a-t-il d’autres parkings publics dont les informations ne sont pas communiquées?

Vivement que la communication entre ces organismes fonctionnent pour que les automobilistes puissent avoir des informations en temps réel, comme promis: “Tous les parkings reliés au système info-parkings (grands parkings publics et privés du centre ville) affichent le nombre de places disponibles en temps réel” ce qui n’est pas le cas actuellement.

 

Mise à jour 23 février

Trois semaines plus tard, où en sommes-nous? Guère avancés! Manor Genève, contacté via leur page Facebook le 4 février 2021, accusait réception le même jour, puis nous répondait le 10 février: ” nous vous remercions pour prise de contact. Nous avons pris connaissance du dossier et des problèmes soulevés. Nous avons donc contacté notre prestataire pour faire le nécessaire et trouver les solutions les plus adaptées possibles. C’est donc en cours. Nous reviendrons vers vous prochainement dès que le dispositif est lancé. Nous restons à votre disposition pour toute remarque et vous souhaitons une excellente journée. Votre équipe Manor Genève.”

Depuis… rien. Le soir, les week-ends et jours fériés, 300 automobilistes leurés par Genève Parking, cherchent vainement à entrer dans ce parking fermé et tournent inutilement dans le quartier de St-Gervais. C’est frustrant pour nous autres les habitant.e.s du quartier qui devont subir inutilement les nuisances de ce trafic de transit qui n’a pas lieu d’être. Est-ce si compliqué d’avoir des informations numériques à jour, en 2021, à Genève?

Mise à jour 25 février 2021

Suite à notre précédent post sur Facebook, Genève Parking nous signale ne plus référencer le parking Manor ! C’est déjà une bonne nouvelle, merci! Nous attendons maintenant la réaction de Manor par la mise à jour de 3 panneaux lumineux. Des centaines d’automobilistes chaque soir, chaque dimanche et jour férié sont induits en erreur et gonflent inutilement le trafic de transit. C’est nocif pour la santé des habitant.e.s de St-Gervais, des visiteurs et c’est une source de stress inutile pour les automobilistes à la recherche d’une place de parc.

En 2021, il devrait être possible de diffuser la bonne info sur tous les supports, y compris numériques, non? Affaire à suivre!

Fermeture parking Manor
Geneve parking app