/*code de vérification Google*/ /*code vérification Bing*/

Dans cet article de la Tribune de Genève du 15 septembre 2021, nous apprenons que la rue de Grenus  allait probablement changer de nom, la Ville de Genève entamant la 2ème phase de la féminisation du noms des rues. La rue de Grenus est sur la liste.

C’est une bonne chose, car on la confond souvent avec la place de Grenus, qui elle, n’est pas concernée par le changement d’appellation.

Bien qu’interdite à la circulation des voitures et motos, cette rue reste très fréquentée jour et nuit par des centaines de voitures et motos, malgré les nombreux panneaux d’interdiction générale de circuler, superbement ignorés. Il suffit d’observer le manège des véhicules motorisés pour constater le non respect général des panneaux d’interdiction.

Cette rue traversante donne accès à deux parking, l’un privé (côté rue du Temple) et le très célèbre parking Manor qui accueille les camions de livraison du centre commercial dès l’aube et les clients jusqu’à 20 heures. Hélas pour les habitant.e.s, elle est trop souvent utilisée simplement comme raccourci et voie de passage entre la rue Rousseau et la rue du Temple.

Le nouveau nom de cette rue sera rue Claudine Levet, du nom d’une illustre inconnue ayant séjourné à St-Gervais, selon les informations de 100elles.ch :

Figure méconnue de citadine engagée dans la diffusion des idées protestantes, Claudine Levet s’est notamment distinguée à Genève comme prédicatrice dans la période qui précède l’adhésion de la République à la Réforme en 1536. Les notices qui la concernent sont rares : à ce jour, les dates exactes de sa naissance et de sa mort ne sont pas connues.

En 1532, Claudine Levet est l’épouse d’Aymon Levet, un apothicaire (profession qui correspond à celle de pharmacien), bourgeois de Genève et capitaine du quartier de Saint-Gervais, où le couple réside et tient banc et boutique

Faut-il y voir un lien avec la pharmacie de Grenus, situé dans la rue de Grenus – Claudine Levet? Mystère. Ce changement de nom fera-t-il baisser la circulation motorisée de transit dans cette rue, voeux des habitants depuis plus de 30 ans? Rien n’est moins sûr!  Et vous, vous êtes pour ou contre ce changement de nom? Donnez votre avis en commentaire.

Voir aussi