Venez à St-Gervais faire un petit Coucou à la place Ruth Bösiger

« La place comment, Ruth Bösiger? Connais pas. Ah vous voulez dire la place de Chevelu? » 🙂

Effectivement, le nom de cette jolie place – en principe piétonne – a été modifié très récemment, suite à la décision de la maire de Genève en 2020. Mais qui est Ruth Bösiger, dite Coucou?

Née Bersot à Genève en 1907 et décédée le 19 juillet 1990 dans la même ville, Ruth Bösiger est issue d’un père neuchâtelois, de profession inconnue et d’une mère d’origine russe, de profession inconnue. Photographe de métier, vendeuse et militante anarchiste, Ruth Bösiger fait partie de ces nombreuses femmes anarchistes en Suisse dont l’histoire reste à écrire. L’histoire gardera plus de traces de son second mari anarchiste, comme tant d’autres femmes, les actions et les luttes de Bösiger sont presque invisibles.

Grâce au projet 100 Elles, la voici sortie de l’oubli pour rendre hommage aux femmes qui ont aussi fait l’histoire de Genève. Elle a maintenant sa Place et sa biographie dans la liste des 100 femmes remplissant les critères officiels pour obtenir une rue à leur nom. 16 rues ou places sont ainsi renommées cette année.

Aujourd’hui 8 mars 2021, de 17 à 21 heures, cette place sera toute de violet vêtue,  investie par le Collectif genevois pour la grève féministe. en lutte pour le droit des femmes. Un joli hommage à Ruth Bösiger!