Nous réclamons le maintien des bandes cyclables créées au printemps 2020 sur le boulevard Georges-Favon, le pont de la Coulouvrenière et la rue des Terreaux-du-Temple à Genève, en bordure du quartier de St-Gervais.

Le  recours du TCS ayant été accepté, ces bandes devraient bientôt disparaître au profit du retour de la double file de véhicules motorisés sur ce trajet. Un non-sens absolu!

.Une douzaine d’associations dont la nôtre ont convoqué la presse le 2 mai 2022 pour expliquer pourquoi c’est une très mauvaise solution et annoncer le lancement d’un recours associatif contre la décision du Tribunal administratif.

Pourquoi c’est une mauvaise nouvelle pour le Quartier de St-Gervais

Si ces bandes cyclables sont supprimées, alors les cyclistes devront emprunter un autre parcours. Il s’agira de serpenter dans les rues du quartier des banques, déboucher sur la place Bel Air entre bus et trams pour remonter la rue de Coutance en slalomant . Ou pour foncer à toute allure sur le quai des Bergues, en évitant les piétons qui y sont en principe prioritaires (voeu pieux!) Pour celles et ceux qui voudraient tout de même emprunter le pont de la Coulouvrenière, il reste… le trottoir, à partager avec les piétons. Ce trajet va devenir très dangereux pour tous, sauf pour les automobilistes!

Sur la rue Terreaux-du-Temple, un double voie pour les véhicules motorisés entraînera fatalement une augmentation du trafic dans les rues Vallin, Corps Saints, Grenus, dès que les voitures chercheront un raccourci pour éviter l’embouteillage aux heures de pointe.  Ceci va à l’encontre de la limitation du trafic de transit à St-Gervais, que nous réclamons haut et fort depuis longtemps. Sans compter les effets de cette pollution intense dont les habitants souffrent déjà intensément.

Conférence de presse bandes cyclables

«Nos collectifs d’habitant·e·s soulignent que piéton·ne·s et cyclistes sont véritablement main dans la main pour défendre des espaces sûrs et bien séparés.»
Laura Sanchez, Collectif d’habitant·e·s Saint-Gervais, Christoph Brandner, SURVAP (Pâquis) et Odile Fioux, Associations habitant·e·s Jonction

Communiqué de presse

Genève, une large coalition d’associations se mobilisent pour les bandes cyclables (PDF)

Si vous trouvez aussi que c’est une mauvaise solution, déposez votre témoignage ou soutenez notre action auprès d’actif-trafic.

LE COURRIER

LEMAN BLEU