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Le 11 janvier 2020, nous descendions dans la rue pour manifester et exiger du changement dans la piétonnisation du quartier de St-Gervais.

Deux ans plus tard, où en sommes-nous? Qu’avons-nous obtenu et quels sont les points qui nous fâchent encore? Petit tour d’horizon.

Piétonnisation de la rue des Etuves

Elle est à moitié réalisée, puisque seul le tronçon de Coutance à Place de Grenus est entièrement piéton et fermé à la circulation part trois jolis potelets. Certes, des motos et scooters continuent à l’emprunter, à toute heure du jour et de la nuit, mais c’est globalement un succès. Reste à réaliser la 2ème partie, vers la rue Rousseau. Voie de sortie du parking Manor, elle est très fréquentée le jour mais également lorsque celui-ci est fermé, les interdictions de circuler n’étant pas respectées.

Plan de circulation St-Gervais 2021

Piétonnisation du Quai des Bergues

Qu’il est beau le quai des Bergues sur les brochures de la Ville de Genève, libéré de la circulation motorisée et livré aux piétons qui ont la priorité sur les vélos et trotinettes. Nous avions demandé des bornes, nous ne les avons pas obtenues. Le panneau d’interdiction de circuler est superbement ignoré et le quai est devenu un immense parking gratuit pour voitures de luxe et véhicules utilitaires. Le trafic de transit a repris, les véhicules en tout genre y circulent, les vélos et trotinettes électriques roulent parmi les piétons, bref c’est la grande anarchie. Certains commerçants réclament eux la persistance des places de parking pour leurs clients, mais le plus souvent, ces places sont occupées par des voitures ventouses et celles de commerçants de la rue ou du quartier, en toute impunité. Pourquoi ces véhicules ne sont jamais amendés, cela reste un mystère. Quant aux places jaunes devant l’hôtel des Bergues, elles sont devenues des places de parking longue durée. Quand elles sont toutes occupées, les voitures envahissent la place des Bergues, là encore en toute impunité. Bref, la grande anarchie. Nous estimons que seules des bornes fermant le quai limiterait le trafic aux réels ayant-droit, comme celles de la place Longemalle.

Quai des Bergues

Limitation à 20 km/h

Limiter la vitesse dans nos rues étroites est une mesure que nous réclamions. Cette mesure est désormais en vigueur dans plusieurs rues de St-Gervais. Elle est hélas trop rarement respectée, comme par exemple à la rue du Cendrier, place Grenus et rue des Etuves, jour et nuit. Les piéton.ne.s ne sont pas en sécurité à St-Gervais!

Rue des Étuves

Circultation motorisée interdite Rue et place de Grenus

Un plan de circulation a été publié cet été, des panneaux d’interdiction ont été posés un peu partout, les Securitas ont refait leur apparition place de Grenus après des mois d’absence mais les voitures de transit continuent à circuler comme avant. Depuis quelques semaines, ces gardes arrêtent des voitures de manière aléatoire pour leur signaler que la circulation est interdite hors accès au parking Manor et que « prochainement » des sanctions seront appliquées. Comme les enfants désobésissants ignorant les menaces de parents laxistes, ces conducteurs se moquent éperdument et des panneaux et des avertissements. La circulation de transit a repris de plus belle, comme le parking sauvage sur la place de Grenus. « Tant que ça ne gêne pas l’accès au parking Manor, on laisse faire » nous ont répondu les gardes Securitas, qui n’ont pas mandat de mettre des amendes.

Nous avions espéré des bornes d’accès des deux côtés de la rue de Grenus, pour fermer la place de Grenus à la circulation motorisée, hors parking Manor. On nous avait promis des « barrières », mais posées le long du trottoir rue Rousseau, elles ne servent à rien et sont tout simplement ignorées. Nous l’avons expérimentés durant de longs mois, elles ont refait leur apparition fin 2021, avec le même succès!

Sécurité des piétons

Que ce soit sur le chemin vers les écoles du Seujet et Necker, le parcours des enfants n’est pas plus sécurisé qu’il ne l’était en 2020. Rien n’a vraiment changé sur ce point, pourtant nous avions fait des propositions. Nos rues et trottoirs restent de véritables danger pour les personnes à mobilité réduite.

Securitas place de Grenus