En août 2018, 2743 personnes ont signé la pétition de l’ATE « Pour un Quai des Bergues dédié aux piétons ». Cette pétition a été reçue par le Conseil municipal – pouvoir législatif de la ville de Genève – le 31 août 2018.

Elle a ensuite suivi le long et tortueux chemin des (nombreuses) pétitions genevoises:

Compte-rendu de la séance du 5 février 2020

Voici un court compte-rendu de la séance, disponible en vidéo sur le site du Conseil municipal. La Commission (à majorité de droite) demande le classement de la pétition. Les représentants des différents partis politiques de la Commission expliquent leur position et recommandation de vote.

Conseil municipal Ville de Genève

Contre le classement, soutien de la pétition

• le PDC, Léonard Montavon: soutient la pétition, en faveur de la piétonnisation du Quai des Bergues, qui devrait voir le jour en mai 2020, pour autant que les autorités de la Ville et du Canton tiennent leurs promesses.
  • le PS, Maria Casares: regrette qu’on puisse classer cette pétition de l’ATE et souhaite renforcer les mesures prises pour rendre cette partie de la ville piétonne. Pour la protection du climat, renforcer la piétonnisation est profitable à la santé de tous.
  • Ensemble à Gauche, Maria Perez, Gazi Sahin: soutient la pétition et rappelle que le 11 janvier, 400 personnes étaient dans la rue pour réclamer la piétonnisation. La piétonnisation a été votée. Le CM et les habitants du quartier réclament cette zone piétonne. La piétonnisation n’est pas réalisée avec la zone de rencontre au Quai des Bergues, qui est devenu une zone de non-droit. On ne peut pas voter l’urgence climatique et laisser cette situation. Les enfants sur le chemin de l’école sont frôlés par les grosses voitures et les camions.  Il faut aussi que les gardes municipaux fassent leur travail et enlever les voitures.
  • Les Verts, Alfonso Gomez: non au classement de la pétition. L’urgence climatique, c’est aussi des mesures concrètes au niveau des États et des Villes. Il s’agit d’une prise de conscience des problèmes écologiques, des mesures concrètes doivent être prises, il s’agit de joindre les paroles aux actes. La pollution est forte en Suisse, chaque année 4000 personnes en meurent. Il propose de refuser la décision de la Commission et d’accepter la pétition.

Pour UN classement, refus de la pétition

• MCG, Thomas Zogg: demande le classement de la pétition, parce qu’il est totalement opposé au « terrorisme intellectuel de gauche ».  Contre l’urgence climatique et les mesures prises par la gauche. N’est pas opposé au principe de l’urgence climatique, mais ne veut pas des mesures prises pour y parvenir. Le MCG ne veut pas aller dans le sens de la pétition.
  • L’UDC, Didier Lyon: demande le classement de la pétition, tout a été fait au Quai des Bergues et il n’y a rien à changer.
  • Le PLR, George Martinoli: pour le classement de la pétition.

Résultat du vote du Conseil municipal

Par 36 voix contre le classement et 31 pour, la pétition est acceptée et envoyée au Conseil administratif. Merci aux partis politiques qui écoutent réellement le souhait des habitants, y répondent par des actes et ne se contentent pas de slogans creux et populistes.

Votation P-389 Conseil municipal ville de Genève

Conclusion

La balle est désormais dans le camp de l’exécutif de la ville. Si tout va bien, la piétonnisation totale et réelle du Quai des Bergues devrait être effective au mois de mai 2020. Le Collectif des habitant.e.s pour la mobilité à St-Gervais reste mobilisé et suit de près la mise en œuvre de la volonté clairement exprimée par la population. Nous espérons que les nouveaux élus en mars ne remettront pas en question les décisions prises…