/*code de vérification Google*/ /*code vérification Bing*/

Qu’est-ce que le Collectif des habitant.e.s de St-Gervais?

Le quartier de St-Gervais fait partie de la ville historique de Genève. Il a vu grandir Jean-Jacques Rousseau. Aujourd’hui densément peuplé, c’est aussi un lieu de passage et de consommation. Mais, d’année en année, la circulation y est toujours plus kafkaïenne et tendue, les piéton.ne.s et les cyclistes semblent être de trop, pourtant nous sommes des milliers. Les habitant.e.s du quartier de St-Gervais en ont assez de cette mobilité incohérente qui gangrène et défigure le centre-ville de Genève et décident de se rassembler pour exiger du changement. À pied, en trottinette ou à vélo, avec une poussette ou en fauteuil roulant, traverser ce quartier est depuis trop longtemps un parcours du combattant!

Comment et pourquoi a-t-il été créé?

Tout est parti de deux mères de famille, accompagnant à pieds plusieurs fois par jour leurs enfants à l’école dans le quartier. Confrontées tous les jours aux dangers quotidiens causés par la circulation excessive, à la pollution engendrée par ce flux de voitures traversant le quartier, aux camions de livraison bruyants et encombrants elles estiment que la qualité de vie de tous devrait être améliorée.  Elles décident de s’unir et d’exprimer publiquement leur ras-le-bol. Rejointes par un père de famille ayant les mêmes préoccupations, ils invitent les habitant.e.s à participer à une première réunion le 24 novembre 2019.

Qui sont ses membres?

Le collectif est trans-générationnel et apolitique. Certains membres habitent le quartier de longue date et témoignent des tentatives antérieures de piétonnisation du quartier, des multiples pétitions ayant pour thème la vie à St-Gervais depuis les années 1980. Les plus jeunes sont remplis d’enthousiasme et de volonté de faire enfin vraiment bouger les choses, forts des expériences du passé et de l’usage des réseaux sociaux. Ensemble, nous cherchons une solution pour une mobilité plus respectueuse des habitant.e.s.

Première action

La piétonnisation du Quai des Bergues est notre première action concrète et visible pour attirer l’attention des politiques et de la population sur nos revendications. Elle a lieu le 11 janvier 2020 au Quai des Bergues. D’autres associations nous rejoignent: ATE Genève, auteur de la pétition: pour un Quai des Bergues dédié aux piétons de septembre 2018, l’AVIVO, actif-trafiC et la FéGAPH Nous organisons une manifestation festive pour dénoncer ces problèmes et exiger des autorités politiques d’agir pour un quartier de St-Gervais où la qualité de vie prime.

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog (texte et photos) est mis à disposition par le Collectif des habitant.e.s de St-Gervais, Genève. selon les termes Licence Creative Commonsde la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.