/*code de vérification Google*/ /*code vérification Bing*/

Qu’est-ce que le Collectif des habitant.e.s de St-Gervais?

Le quartier de St-Gervais fait partie de la ville historique de Genève. Il a vu grandir Jean-Jacques Rousseau. Aujourd’hui densément peuplé, c’est aussi un lieu de passage et de consommation. Mais, d’année en année, la circulation y est toujours plus kafkaïenne et tendue, les piéton.ne.s et les cyclistes semblent être de trop, pourtant nous sommes des milliers. Les habitant.e.s du quartier de St-Gervais en ont assez de cette mobilité incohérente qui gangrène et défigure le centre-ville de Genève et décident de se rassembler pour exiger du changement. À pied, en trottinette ou à vélo, avec une poussette ou en fauteuil roulant, traverser ce quartier est depuis trop longtemps un parcours du combattant!

Comment et pourquoi a-t-il été créé?

Tout est parti de deux mères de famille, accompagnant à pieds plusieurs fois par jour leurs enfants à l’école dans le quartier. Confrontées tous les jours aux dangers quotidiens causés par la circulation excessive, à la pollution engendrée par ce flux de voitures traversant le quartier, aux camions de livraison bruyants et encombrants elles estiment que la qualité de vie de tous devrait être améliorée.  Elles décident de s’unir et d’exprimer publiquement leur ras-le-bol. Rejointes par un père de famille ayant les mêmes préoccupations, ils invitent les habitant.e.s à participer à une première réunion le 24 novembre 2019.

Qui sont ses membres?

Le collectif est trans-générationnel et apolitique. Certains membres habitent le quartier de longue date et témoignent des tentatives antérieures de piétonnisation du quartier, des multiples pétitions ayant pour thème la vie à St-Gervais depuis les années 1980. Les plus jeunes sont remplis d’enthousiasme et de volonté de faire enfin vraiment bouger les choses, forts des expériences du passé et de l’usage des réseaux sociaux. Ensemble, nous cherchons une solution pour une mobilité plus respectueuse des habitant.e.s.

Première action

La piétonnisation du Quai des Bergues est notre première action concrète et visible pour attirer l’attention des politiques et de la population sur nos revendications. Elle a lieu le 11 janvier 2020 au Quai des Bergues. D’autres associations nous rejoignent: ATE Genève, auteur de la pétition: pour un Quai des Bergues dédié aux piétons de septembre 2018, l’AVIVO, actif-trafiC et la FéGAPH Nous organisons une manifestation festive pour dénoncer ces problèmes et exiger des autorités politiques d’agir pour un quartier de St-Gervais où la qualité de vie prime.

Mai 2021

Le 26 mai 2021, après un an et demi d’activité et d’actions diverses, est créée l’Association « Collectif d’habitant.e.s de St-Gervais », dont voici les Statuts complets.

Septembre 2021

Le 28 septembre 2021, notre projet intitulé «Les jardins de la place» a remporté le 3ème prix du concours Nature en ville 2021. Il porte sur la réalisation participative d’un jardin coloré en lieu et place des bacs existants, le long de la rampe d’accès au parking Manor, sur la place de Grenus au printemps 2022.

23 octobre 2021

Le samedi 23 octobre 2021, le collectif des habitant.e.s de St-Gervais organise sa première fête de quartier: la Fête aux Etuves, avec le  soutien financier et logistique de la Ville de Genève et de l’ASP – antenne sociale de proximité Pâquis/Grottes/Saint-Gervais, ainsi qu’avec la collaboration de partenaires du quartier: le collectif La Bretelle, la librairie Cumulus et l’API – association pour le patrimoine industriel.

18 juin 2022

Le 18 juin 2022, nous redescendons dans la rue pour une manifester en faveur de la piétonnisation de St-Gervais, pour les raisons détaillées dans ce manifeste.

21 juin 2023

Mercredi 21 juin 2023, notre projet les Jardins de la place, issu d’une initiative citoyenne lauréat du concours Nature en Ville 2021 soutenu par le Canton de Genève, a vu le jour.

Ce projet participatif,  imaginé par notre Collectif en 2020, présenté au concours Nature en Ville 2021 dont il fut un des lauréats, a été réalisé par les Etablissements publics pour l’intégration epi  avec l’aide des habitant.e.s du quartier. Ce projet apporte un vrai plus en terme de diversité végétale, de convivialité et de confort, des éléments dont les habitant.e.s et visiteurs de St-Gervais ont grand besoin.

Eté 2023 – printemps 2024

Piétonne depuis 2013, la place Simon-Goulart voit ses aménagements publics dégradés par une très forte utilisation ces deux dernières années. Les incivilités se sont multipliées, sources de tensions entre les différents usagers. Le moment est venu de la rénover et de proposer des activités positives. Dans cette optique, les habitant.e.s de la place et du quartier, les commerçant.e.s, la paroisse protestante de St-Gervais – propriétaire du Temple – et les acteurs sociaux (Antenne sociale de proximité Pâquis, Grottes, St-Gervais)  se sont réunis et font des propositions.

Des actions devraient être entreprises dès le printemps 2024 selon 3 axes:

  • les aménagements
  • la sécurité et le contrôle
  • le mieux vivre ensemble

La mobilité

La mobilité à St-Gervais reste un des axes forts de notre action. Après la piétonisation du quai des Bergues et de la moitié de la rue des Etuves, il reste à réellement pacifier le trafic à St-Gervais, pour tous et dans l’ensemble du quartier. Nous devons pouvoir nous déplacer en toute sécurité dans nos rues, que l’on soit piéton.ne ou cycliste. Le trafic de transit dans nos petites rues doit cesser, les interdictions de circuler pour les véhicules motorisés hors des heures d’ouverture du parking Manor doivent être respectées. 

 

Sauf mention contraire, le contenu de ce blog (texte et photos) est mis à disposition par le Collectif des habitant.e.s de St-Gervais, Genève. selon les termes Licence Creative Commonsde la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.