/*code de vérification Google*/ /*code vérification Bing*/

Par un article de la Tribune de Genève du 14 février, nous apprenions qu’un arrêté du département des infrastructures allait réglementer la circulation et le stationnement aux rues De-Grenus, Paul Bouchet, Rousseau, des Etuves, Vallin, de Coutance et à la place de Grenus, à l’essai pour une durée d’une année.

Le trafic de transit sera chassé du quartier de Saint-Gervais
La Ville de Genève ne veut plus de trafic de transit dans le quartier de Saint-Gervais et l’État lui donne raison. Dans un arrêté paru le 7 février, le Département cantonal des infrastructures modifie le plan de circulation du secteur et met fin à un précédent essai entamé il y a un an. But de la manœuvre: mettre le holà à un trafic de transit jugé excessif et ne laisser entrer dans le quartier que les voitures dont les occupants ont quelque chose à y faire… comme, par exemple, se rendre chez Manor.

Selon nos informations, la circulation devrait fonctionner comme ceci:

  • sur la place De-Grenus, obligation de tourner à droite à l’entrée du parking (= obligation d’entrer dans celui-ci), avec plaque complémentaire pour les exceptions ;
  • mise en zone de rencontre du tronçon compris entre la place et le rue des Étuves, ainsi que de la moitié de cette dernière conduisant à la rue Rousseau ;
  • mise en zone piétonne de l’autre moitié de la rue des Étuves, avec signalisation aux deux extrémités (soit côté rue de Coutance en particulier ;
  • confirmation du régime de circulation actuel sur la rue De-Grenus, mais avec amélioration de l’aménagement et de la signalisation.

Nous avons essayé de comprendre comment cela allait être régulé, quelle serait la place laissée aux piétons, comment l’entrée et la sortie du parking Manor allaient se faire, bref nous avons plein d’interrogations. Nous avons obtenu un plan mais avec tellement d’informations qu’il est difficilement compréhensible, jugez plutôt:

 Nouveau plan de circulation à St-Gervais

C’est pourquoi nous avons décidé d’aller voir sur place, plan en main pour comprendre les voies de circulation des voitures et la place laissée aux piétons. Nous essayerons de de dessiner “la circulation idéale” pour tous, à l’aide d’un plan vierge:

Plan de St-Gervais

Rejoignez-nous samedi 29 février à 16 heures à la Place Chevelu d’où nous partirons. A la suite de cette balade, nous partagerons un apéro canadien sur cette place, s’il fait beau!

Vous pouvez vous inscrire à l’événement sur notre page Facebook.